top of page

www.chloepfeiffer.com

 

Piano, direction et arrangements

​

Née en 1985, Chloë Pfeiffer commence la musique à l’âge de 4 ans. Pianiste et claveciniste, elle est également orchestratrice et arrangeuse. Elle étudie tout d'abord aux conservatoires de Tarbes et de Toulouse où elle obtient les prix de formation musicale, harmonie, clavecin et musique de chambre, ainsi qu’à l’université de Toulouse Le Mirail où elle valide une licence de musicologie. Installée à Paris depuis 2008, elle décroche le prix d’orchestration au CRR de Paris, ainsi que les prix d’harmonie, de fugue, d'écriture XXe siècle et d’analyse au CNSM.

 

Originaire de Tarbes, elle plonge dans l’univers du tango dès l’adolescence lors du festival Tarbes en Tango. C’est tout d’abord avec Alfredo Marcucci qu’elle suit des stages d’orchestre et d’arrangement 3 années consécutives, puis elle étudie avec Roger Helou, le pianiste de Silencio, pendant 8 ans. Ce sont ces 2 grands maîtres du tango argentin qui lui transmettent le goût du répertoire traditionnel et la connaissance des styles, ainsi que l'envie d'écrire ses propres arrangements. D'autre part, sa présence chaque année au célèbre festival de tango de Tarbes lui a permis de faire la connaissance des plus grands musiciens de la scène actuelle, d'étudier, de jouer avec eux, et de se nourrir de tout ce que propose l'univers du tango argentin depuis ces 10 dernières années.

 

C’est à 14 ans qu’elle monte son premier orchestre de tango, et c’est aussi à ce moment-là qu’elle signe ses premiers arrangements. Ancienne pianiste et arrangeuse du Sexteto Menor, du duo Bordoneo et du Trio Entonces, elle s’est produite dans de nombreux festivals et salles de concert. Elle entreprend l’été 2010 le projet ambitieux de fonder un orchestre tipique à Paris, qui deviendra la Orquesta Típica Silbando, dont elle assure les arrangements et la direction musicale et artistique. De cet orchestre est né le Cuarteto Silbando, un an plus tard.

 

Orchestratrice et arrangeuse, elle ne limite pas son intérêt au répertoire de tango argentin. Elle a notamment écrit des arrangements pour des musiciens de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, pour Radio Classic et la maîtrise de Radio France, pour le chœur d’enfants toulousain "la Lauzetta" avec lequel elle a enregistré 2 contes musicaux, etc...

Chloë Pfeiffer

bottom of page